vendredi 29 octobre 2010

Dernier jour en Bulgarie

Après notre première nuit dans un hôtel d’un certain standing, nous nous retrouvons un par un dans le hall d’entrée pour y découvrir un déjeuner conséquent et délicieux. Comme notre bus de retour à Sofia part à 17h, nous déposons nos bagages à la réception avant de prendre le taxi vers notre première étape de la journée : l’Université Saint Cyril et Méthode de Veliko Tarnovo.
La vue depuis la colline de la Sainte Forêt où se trouve l'université.


Nous y rencontrons des étudiants de la filière francophone, un peu timides mais très féminines.
Après un court entretien, nous nous dirigeons vers l'amphithéâtre principal, une construction en haut de la colline de la Sainte Forêt. Une belle foule s’y était donné rendez-vous afin d’assister à la proclamation du docteur honoris causa d’Irina Bokova, actuelle présidente l’UNESCO qui est la première femme qui occupe ce poste.
Le début de la cérémonie pour le docteur honoris causa d'Irina Bokova.



Après l’hymne national bulgare et l’Ode à la joie (hymne européen), nous assistons incrédules à des longs discours solennels en bulgare, langue qui, bien que familière, nous ne maitrisons pas après une semaine passée ici. Pour le retour nous profitons du soleil resplendissant et des bonnes connaissances du terrain de Marinella afin de redescendre de la colline et rejoindre par un pont piétonnier le bureau du préfet de la région de Veliko Tarnovo.

Sur fonds de drapeau bulgare et européen, le préfet nous livre une brève présentation du fonctionnement des différents préfectures bulgares avant de décrire de manière plus précise les caractéristiques propres de sa région. L’échange reste assez formel mais tout de même enrichissant. Lors de l’énième et ultime question de Nareg la curiosité de chacun semble se changer en angoisse. En effet, nombre de nos compagnons étaient sujet à une envie pressante de se soulager depuis le début de la réunion.
Mme l'adjointe du préfet, M. le préfet et "nos" deux traductrices très serviables.


Libéré de ce fardeau, chacun fut libre de vaguer à ses occupations. Fatigué par de longues promenades, nous nous retrouvons dans ce bus vers Sofia et écrivons ces quelques lignes. Une fois arrivé nous nous donnerons à coeur joie de profiter une dernière fois des soirées à Sofia. Chacun étant libre de dépenser ses derniers Leva dans des tournées de Rakia ou de Zagorka.
Encore et encore à la découverte des ruelles..

Retour en bus avec coucher de soleil.

1 commentaire:

  1. Pour plus de photos (de tout le monde)allez sur le lien Picasa sur la gauche!
    Merci à Katja pour avoir posté déjà pleins de photos.. "qui sera le prochain"?

    RépondreSupprimer