samedi 23 octobre 2010

Une rakia.. et deux rakiii !

Salut à tous !
Samedi matin nous avons été au Musée national d’histoire de la Bulgarie. Voilà ce qui nous a été présenté et nos impressions…
Nous avons appris que les terres bulgares étaient occupés par les Thraces  (3-4s ACN), période très importante et remplie de trésors. La population thrace a ensuite été conquise par les romains. C’est en 681 que la Bulgarie a été créée. C’était une population païenne jusqu’en 864, la Bulgarie se convertit à la religion chrétienne sous l’influence byzantine.
Fin du 14e siècle, le royaume de Bulgarie a été conquis par les ottomans.
Fin du 19e siècle, suite au traité de San Stefano, le pays a repris son indépendance.
Ce qui nous a interpellé c’est qu’il y avait très peu de faits présentés à propos de la Seconde guerre mondiale, sans doute parce que la Bulgarie était un allié nazi. Cependent, ils mettent en évidence que les juifs bulgares n’ont pas été déportés dans les camps de concentration grâce au Roi Boris III. Les raisons de cette situation ne sont pas encore complètement claires.
En outre, il est très intéressant de constater que même si le musée se veut présenter l’histoire jusqu'à l'époque contemporaine, toute la période communiste ne s'y trouve pas.
Des enfants en visite scolaire étaient plus intéressés par le fait de prendre des photos avec leurs gsm de tout et de n’importe quoi plutôt que par le musée.. ce qui nous a tous frappé.
Soulignons que le musée est situé dans la montagne Vitocha, qui est très belle, ce qui nous a amené à découvrir un cadre différent du centre ville même s’il n’est situé qu’à une quinzaine de minutes en voiture de celui-ci.
L’après-midi nous nous sommes divisés en deux groupes.
Un groupe est parti se promener dans la montagne, découvrant des magnifiques paysages et la fameuse Boyanovska cherkva (un monastère orthodoxe).

L’autre groupe de « prédominance féminine » a fait du shopping dans les petites rues de Sofia.
Le soir, nous avons choisi un petit resto conseillé par le Routard, où nous avons dégustés des plats typiques et un excellent vin du cépage Mavrud (vin produit qu’en Bulgarie).
C’était un délice.. et un moment fort sympathique.