mardi 26 octobre 2010

Jamais 2 sans 3... qui sera le prochain ?

La journée d’aujourd’hui a été bien chargée. En effet, nous avons eu quatre rendez-vous très intéressant.

Le premier s’est déroulé dans la cafétéria de l’hôtel : M. Rumen Avramov du Centre pour les Stratégies Libérales, nous a d’abord brièvement présenté ce Think Tank. Etant lui-même économiste de formation, la discussion qui suivi portait principalement sur les questions économiques. Nous avons entre autres évoqué : la transition économique de la période communiste à la période actuelle, la Bulgarie et l’Union Economique et Monétaire, les secteurs moteurs de l’actuelle économie bulgare, les problèmes énergétiques, etc.

Sur le chemin de notre deuxième réunion, Inès s’est fait surprendre par une déjection d’oiseau ! oui, oui, ceci n’est pas une blague, deux personnes se sont faites repeindre en deux jours… il va falloir vraiment faire attention, car on dit toujours « jamais deux sans trois ». Qui sera le prochain ?

Enfin arrivés au Parlement, nous avons rencontré Mr Pavel Anastasov et Hristo Gadzhev du parti GERB, actuellement le parti le plus représenté au Parlement mais ne disposant toutefois pas de la majorité absolue. Après une introduction et une présentation du parti, nous leur avons posé des questions sur les possibles coalitions, la façon dont ils perçoivent le soutien que leur apporte le parti d’extrême droite Ataka, les réformes engagées par le gouvernement, le mécontentement grandissant de la population, etc.
Le parti GERB nous recoit dans un bureau au parlement.

A16h00, M. Dobrin Kanev, secrétaire du président Gueorgui Parvanov, nous a reçu au Palais Présidentiel pour notre troisième rendez-vous de la journée. Nous avons eu droit à une présentation très précise portant sur l’histoire de la fonction présidentielle, suivie d’un Q&A, qui nous a aidé à comprendre les difficultés que pouvait rencontrer un président dans un gouvernement de cohabitation.
La salle où le président bulgare recoit les chefs d'Etats d'autres pays.

Le déjeuner, tardif, eut lieu à proximité du Palais Présidentiel. Nous y avons dégusté une spécialité bulgare (une grande tartine à la viande hachée et aux tomates, appelée princess) très bonne soit dit en passant.
Une petite pause durant notre recherche du bureau du centre lié au DSB.
Nous avons un peu galéré pour trouver le siège du DSB (Democrats for Strong Bulgaria), le bâtiment étant proche du délabrement vu de l’extérieur et sans aucune plaque nominative. Une fois arrivés au bon endroit, nous avons été accueillis par M. Daniel Mitov, qui semblait seul dans l’immeuble. Il nous a présenté la courte histoire du parti, fondé en 2004, leur programme et leur situation présente au sein de l’Assemblée Nationale. Nous avons demandé des éclaircissements sur des thèmes tels que les différences idéologiques entre l’UDF (Union des Forces Démocratiques) et le DSB, des explications sur les relations entre Ataka et le gouvernement, les problèmes de la communauté Roms et leurs perspectives de résolution.
Daniel Mitov du parti DSB parlait aussi bien l'anglais que l'italien.
Après une courte marche, nous regagnons l’hôtel pour nous reposer et faire le bilan de la journée.

PS : qui a la clé ULB ?