dimanche 24 octobre 2010

"Europe For Me !" .... "Together !!!"

Dimanche 24 Octobre, 9h00.

« Ouvre la porte s’il vous plaît Axel ! »

Tous les résidents du deuxième étage de l’hôtel ont pu assister à une scène étrange ce matin: Michal, rentrant du petit-déjeuner, est resté bloqué plus d’un quart d’heure devant la porte de sa chambre en attendant qu’Axel, que tout le monde croyait alors mort, daigne se réveiller et lui ouvrir.
Les visages fatigués rassemblés dans le hall témoignent de la brièveté de la nuit passée.
Nous nous réunissons au compte-gouttes pour aller à la gare et prendre le bus à destination de Plovdiv.
A la gare routière, nous montons dans le bus après avoir souhaité bon voyage à notre cher Doyen, Mr. De Waele, qui rentre à Bruxelles dans la journée.
Vers midi, nous arrivons à Plovdiv et marchons vers la vieille ville.
Sur la Place Centrale, nous rencontrons des journalistes de la radio nationale bulgare faisant une campagne de communication conjointe avec le Parlement Européen à travers le pays.
Après nous être présentés, nous nous somme prêtés à leur jeu de question-réponses portant sur l’Union Européenne.
Pendant que notre accompagnatrice Slavina se fait interviewer, nous répondons à des questions comme « Qui fut le premier président du Parlement Européen ? » « Combien de pays font partie de la zone €uro ? ». A la fin on repart avec des T-Shirts grâce à nos connaissances mises en commun et malgré des questions un peu déplacées.
Nous continuons vers la vielle ville, en s’arrêtant manger un Döner sur le chemin.
Rassasiés, nous nous attaquons à la colline menant à l’amphithéâtre. La vieille ville est composée de maisons datant du 19 s de la Renaissance bulgare . Au même endroit se trouve un amphithéâtre romain construit soule règne de Trajan mais qui n’a été découvert en 1970 grâce à un glissement de terrain.
Le soleil tapant s’ajoute à la fatigue pour nous compliquer la tâche. Essoufflés, nous atteignons le « sommet » et nous reposons en admirant la vue.
Sur le chemin du retour, nous rencontrons un professeur de chimie reconverti en vendeur de souvenirs en tous genres : chapkas et flasques soviétiques, matrioshkas, flacons d’essence de rose, magnets pour frigo...
Nous nous divisons en petits groupes durant nos deux dernières heures en ville, certains prennent un café, d’autres visitent la mosquée de Djumaya, d’autres encore flânent dans les échoppes d’artisanat parsemant le centre.
Finalement, nous retournons à la gare de Plovdiv, d’où le bus de 18h00 nous ramène à Sofia.
Épuisés, nous mangeons un bout près de l’hôtel puis rentrons écrire ces quelques lignes avant de nous coucher, et de profiter ce qui s’annonce comme la nuit la plus longue depuis notre arrivée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire